Type de yogaLes différentes caractéristiques du Yoga Viniyoga : Origines et Bienfaits

Wendy Wilmunen (center), yoga instructor, instructs students in yoga techniques at Joint Base San Antonio Rambler Fitness Center Mar. 7.  (U. S. Air Force photo by Don Lindsey)

Le yoga vinyoga a été enseigné par Skri Krishnamacharia en Inde. En 1980, il appliqua les techniques de respiration et de postures, qui aujourd’hui se pratique pareillement. Il y’a juste la méditation qui s’y ajoute.

Il faut savoir être à l’écoute et être concentré envers son professeur, pour pouvoir réussir correctement les exercices.
Le professeur s’est rendu compte que, le yoga doit s’adapter à toutes les personnes et qu’il ne peut pas toujours se convertir avec le monde moderne et aux Occidentaux.

Les poses à pratiquer sont :

  • Les positionscouchées : elles sont correctives face à notre colonne vertébrale et nos abdominaux.
  • Les posturesinversées : améliorent la circulation sanguine et digestive.
  • Les posturesassises : permettent un dos droit et détendu.
  • Les contre-pauses : allègent et équilibrent la posture.

Pour les cours, comptez une séance d‘environ 1h 1h30.

Quelles sont les étapes de déroulement d’un cours ?

Il faut savoir que tout le monde peut se lancer dans cette discipline. Les positions en question, vont amener une amélioration des articulations car ce yoga se définie comme thérapeutique.
Les personnes qui souffrent de douleurs, guériront en optant pour le yoga viniyoga. On peut choisir entre des cours collectifs ou individuels.

Pour les cours collectifs, ils comprennent des postures sensorielles et respiratoires pour obtenir un état de méditation. Ces exercices vont s’ouvrir à l’apaisement mental et travailler des zones du corps peu mobiles. Tous les cours sont adaptés en fonction de l’âge de l’individu, pour progresser petit à petit.

Les séances individuelles sont avantageuses, car l’enseignant peut voir vos erreurs et bien vous suivre tout au long des cours. Il vous conseillera sur les habitudes à prendre et les postures à utiliser.

Effets positifs du viniyoga

Ils présentent de nombreux avantages et sont similaires au hatha yoga.

Voici quelques exemples de bienfaits qu’il nous offre :

  • Une meilleure qualité du sommeil.
  • Etre moins anxieux et stressé.
  • Plus de problèmes pour respirer et cardiaque.
  • Etre plus souple et plus épanoui.

Sa pratique se focalise plus sur le bon fonctionnement de notre respiration. Mais on peut aussi y ajouter des chants.
Au niveau du matériel on peut se procurer des couvertures ou des briques.

Sur quoi insiste-t-on vis à vis de ce yoga ?

L’élément principal et de se concentrer sur l’adaptation des postures, en fonction des besoins de la personne. Les mouvements répétitifs vont s’assembler avec la respiration. On trouve des positions statiques et dynamiques.

On effectue ses gestes rigoureusement et sans se précipiter. Le corps doit être prêt quand on va effectuer des poses plus difficiles. Par exemple, on peut faire des contre-pauses et ensuite faire des postures assises pour s’y habituer.

C’est un yoga qui apporte respect et prudence envers nous-même et les autres. On insiste aussi sur, la précision des mouvements, du souffle et de vivre le moment présent.

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