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Nos yogistes satisfaits

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Carole

J'ai pu trouver un studio de Yoga à moins de 5 kilomètres de chez moi en région Parisienne avec en prime la première séance offerte.

Secrétaire de direction

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Johan

Après 2 expériences de cours collectifs qui ne m'ont pas convenus, j'ai trouvé sur Agoyoga un professeur à domicile à un super tarif.

Gestion Serveur

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Emilie

Passionnée de Yoga depuis des années, mon ancien studio à fermé, à la recherche d'un nouveau j'ai pu en trouver rapidement.

Assistante vétérinaire

La philosophie AGOYOGA

Agoyoga c'est aujourd'hui la meilleure façon de trouver des studios de yoga, proches de chez-vous pour réaliser votre cours de yoga dans les meilleures conditions ! Nous avons voulu digitaliser cette discipline pratiquée par des millions d'adeptes et des dizaines de milliers de professionnels. Il suffit, d'indiquer votre ville ou même votre adresse exacte, pour trouver les meilleurs studios de Yoga à quelques pas de votre domicile ou lieu de travail par exemple. Si vous êtes un professionnel du Yoga, alors vous pouvez vous inscrire afin d'attirer de nouveaux Yogis et enseigner au plus grand nombre votre discipline de coeur.

Mais le Yoga c'est quoi ?

Le yoga est une discipline très ancienne, née en Inde. Selon ses racines dans la philosophie védique millénaire, qui à son tour est la base de traditions telles que l’hindouisme, le bouddhisme et le tantra. Le mot yoga dérive de la fin sanscrit yuj, qui signifie «s’unir», «union». Le yoga apporte sans aucun doute de nombreux avantages sur le plan psychophysique, travaillant à la fois sur l’esprit, les os, les muscles et les articulations.

OÙ FAIRE DU YOGA?

La salle de yoga ou le yoga à domicile reste les deux pratiques les plus communes. Mais la pratique avec un professionnel reste très recommandée car elle permet de pratiquer un yoga qui vous permettra d'en tirer tous les bénéfices psychologique et physique.

Studio de Yoga

  • Si vous êtes débutant et que vous décidez de suivre des cours de yoga, c’est certainement le meilleur choix que vous puissiez faire.
  • Étant totalement nouveau dans ce monde, vous avez besoin d’un professeur pour vous montrer et surtout corriger toutes les erreurs que vous faites.
  • De plus, les cours au centre de yoga auxquels vous pouvez participer se font 1 ou 2 fois par semaine et si vous souhaitez augmenter le rythme alors rien ne vous empêche de reproduire les cours à la maison.

Yoga en ligne

  • La meilleure solution à mon avis est de commencer à pratiquer en suivant des cours et, seulement une fois que vous avez acquis les bases des alignements afin ne pas vous blesser, vous pouvez commencer à pratiquer le yoga en ligne.
Comment trouver un bon professeur de yoga ?

Voici quelques caractéristiques que les bons profs de yoga devraient avoir lors d’un cours :

  • Pouvoir aider et concentrer les Yogis sur ce qui peut être fait et non sur ce qui ne peut pas être fait.
  • Il ne devrait jamais vous forcer à exécuter une position si vous n’êtes pas en mesure de le faire.
  • Il doit faire le tour de la pièce pour corriger même les moindres erreurs des pratiquants.
  • Être toujours attentif et disponible pour tout le monde.
  • Au delà des positions c’est aussi un état d’esprit que le professeur de Yoga doit vous insuffler.
Qui peut faire du yoga ?

Les préjugés que vous entendez sur le yoga sont nombreux et pour la plupart complètement faux, les cours de yoga sont adaptés à :

  • Tout le monde peut pratiquer le yoga. Femme, femme enceinte, seniors, Homme et même les plus jeunes, Il n’est pas nécessaire d’être mince, flexible et physiquement solide. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages et non, comme beaucoup de gens le pensent, des conditions préalables.

Le yoga est une discipline vieille de 5000 ans visant à rééquilibrer le corps et l’esprit. Alors effacez tous les stéréotypes que vous avez entendus jusqu’à présent et essayez de juger par vous-même.

Peut-on apprendre le yoga seul ?

Vous pouvez choisir certaines positions parmi les leçons auxquelles vous assistez. Vous pouvez également demander à l’enseignant lors de son cours de vous laisser écrire une séquence que vous avez particulièrement appréciée.

Plus généralement, pour créer votre propre leçon, vous pouvez suivre un schéma en 5 moments:

  • Soyez conscient
  • Respiration
  • Cœur de la leçon (une position)
  • Méditation
  • Relaxation finale, pranayama / méditation

Quel style de yoga choisir ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de cours de yoga du plus calme et statique comme le Iyengar ou Hatha Yoga. D'autres sont beaucoup plus physiques et dynamiques, comme le Ashtanga ou Power Yoga.

Le Hatha Yoga: le plus célèbre

Ce style est certainement celui qui se rapproche le plus de la tradition indienne.

  • Les positions sont réalisées par ordre de difficulté croissante, en silence et en se laissant guider par les instructions de l’enseignant de yoga, qui passe entre les élèves pour aider et corriger.
  • Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué le yoga, le Hatha Yoga est certainement le plus approprié. C’est un yoga qui vous aide à contrôler votre respiration et augmente la vitalité et la concentration.

Le Ashtanga : le plus physique

C’est un yoga traditionnel, intense et physique, composé de 6 séries de difficulté croissante.

  • l’Ashtanga Yoga est un yoga vivifiant et vigoureux, mais il faut un certain temps pour s’adapter pour pouvoir exécuter la séquence entière. De plus, la respiration est essentielle. Au fil du temps, il rend le corps plus élastique.
  • Il est recommandé, pour ceux qui recherchent un yoga dynamique et athlétique et qui souhaitent développer la force et l’endurance.

Pourquoi faire du yoga ?

La pratique du yoga lors d’un cours vous aide à comprendre et à mieux contrôler votre corps et votre esprit :

  • Contrôle de la respiration
  • Assouplissement du corps
  • Fortification du dos et meilleure posture
  • Renforcement des articulations
  • Amélioration de l’équilibre
  • Baisse du stress et meilleur gestion des conflits (Zen attitude)
  • Tonification de la silhouette et élimination des toxines
  • Amélioration de la concentration
  • Amélioration de la force

Les postures de yoga visent à décontracter les parties du corps qui sont souvent tendues ou bloquées. Pratiquer le yoga signifie travailler sur l’élasticité de la colonne vertébrale mais aussi sur les chevilles, les poignets, les genoux et surtout au delà du corps l’esprit !

Les bienfaits du yoga

La pratique du yoga est complémentaire au sport en général car elle vous permet d’améliorer votre condition physique de manière harmonieuse, ainsi que d’améliorer l’équilibre et la concentration.

  • Pendant l’enfance, le yoga peut aider l’enfant à avoir une estimation de soi plus élevée et s’est aussi un soutien pour calmer les enfants hyperactifs.
  • À l’adolescence, il donne une tranquillité d’esprit et aide également à traverser la puberté de manière plus paisible.
  • À l’âge adulte, la pratique du yoga peut vous aider à mieux vivre les mille engagements et les déceptions que n’importe qui traverse. Non seulement il sert à maintenir un corps et un esprit fort et sain.
  • Enfin, dans nos aînés, il offre de nombreux avantages en plus de contrer les signes du vieillissement et de vous aider à “vieillir” en bonne santé.

Quels vêtements et équipements pour faire du yoga ?

Comparé à d’autres activités, vous avez besoin de très peu d’équipement pour pratiquer un cours de yoga.

  • Choisir une bonne tenue yoga est facile. Il suffit de porter un pantalon ou un legging yoga, un haut, un débardeur ou un t-shirt et un sweat-shirt.
  • Évitez les vêtements serrés qui gênent la respiration ou limitent la circulation. En particulier, faites attention à l’élastique du pantalon yoga et du soutien-gorge, ils doivent apporter un soutien, mais sans compression.

Ce choix de vêtement yoga vous permettra un total confort, afin, de s’adapter à votre pratique, sans vous gêner.

Quel matériaux choisir ?

Au niveau du tapis de yoga, il est très important d’avoir son propre tapis personnel, c’est souvent la seule chose obligatoire lors d’un cours de yoga.

  • Si vous pratiquez un type de yoga dynamique, à savoir le yoga vinyasa, ou même le yoga flow, vous devrez choisir un tapis de yoga bas, d’une épaisseur de 3 ou 4 mm.
  • Si vous pratiquez un yoga plus statique, par exemple le hata yoga, ou le yoga postural, vous pouvez opter pour une épaisseur supérieure à 6 mm.

On peut également utiliser un coussin de yoga avec différentes formes: demi-lune, d’autres sont ronds et d’autres sont rectangulaires.

  • Les coussins en demi-lune sont excellents car, en plus de soulever le bassin du sol, ils offrent également un soutien pour les cuisses.
  • Il y’a le coussin de yoga, appelée Zafu. Ils ne soulèvent que le bassin et n’offrent pas de soutien pour les cuisses.

Positions, poses, postures de yoga les plus connues

  1. La première position – Sirshasana: et les avantages de la position sur la tête.

Elle a des effets bénéfiques sur la circulation sanguine. C’est pourquoi elle n’est pas recommandé en cas d’hypertension artérielle, d’artériosclérose…

  • Pour effectuer cette pose yoga, commencez par le genou, placez les avant-bras sur le sol et rapprochez les mains.
  • Levez vos genoux en poussant vos orteils vers votre tête puis, donnez-vous une petite poussée et levez simultanément vos pieds en gardant vos genoux pliés.
  • Très lentement, étirez la jambe pour que tout le corps soit aligné et perpendiculaire au sol.

2. Deuxième position – Sarvangasana ou position d’épaule

Les avantages de cette pose yoga sont nombreux. Comme la circulation, la stagnation des fluides, la digestion et même le stress et l’insomnie.

  • La position de départ est couchée, avec les jambes tendues et jointes et les bras le long du torse. Soulevez vos jambes pour les amener bien perpendiculaires au sol.
  • En poussant avec les paumes sur le sol, soulevez  les jambes.
  • Pour amener le corps dans sa posture yoga finale perpendiculaire au sol, pliez les bras à toute la hauteur des coudes et placez les mains sur les hanches.

3. Troisième position – Halasana ou position de yoga de la charrue

C’est une pose yoga où il est préférable de ne pas l’exécuter en cas de problèmes de colonne vertébrale et d’hypertension.

  • En partant d’une position couchée, les bras le long du corps et les paumes face au sol, amenez le menton vers la poitrine pour que le cou adhère parfaitement au sol.
  • Levez maintenant vos jambes lentement, en les gardant droites, jusqu’à ce qu’elles soient perpendiculaires au sol.
  • Soulevez ensuite vos fesses et le bas de votre dos,  jusqu’à ce que vos orteils touchent le sol.

Quand pratiquer le yoga ?

Tout comme nous parvenons toujours à trouver le temps de nous brosser les dents ou faire la cuisine, nous pouvons faire de même avec le moment du yoga.

  • Pour cette raison, il vaut mieux qu’au début ce moment soit court, 10 à 15 minutes tout au plus ou un cours de Yoga d’une heure par exemple.
  • Nous choisissons un endroit calme, sans distractions ni odeurs particulières, qui est toujours le même. Cela donnera stabilité et sécurité à la pratique. C’est pourquoi l’environnement d’un cours de Yoga est idéal au début.
  • Le meilleur moment est le matin, avant le petit déjeuner, lorsque l’esprit est plus paisible. Ou le soir, avant le dîner, et dans ce cas, nous effectuerons d’abord les exercices de relaxation comme vous l’indiquera le professeur de Yoga dans son cours.

A quelle fréquence pratiquer le yoga ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer, principalement vos motivations et vos objectifs.

  • Si votre objectif est la relaxation et le bien-être psychophysiques généraux, une pratique douce et progressive une fois par semaine peut donner des résultats satisfaisants.
  • En ce qui concerne la fréquence de 3 leçons par semaine, vous pouvez obtenir des résultats considérables pour une période de 3-4 mois.
  • Il vaut mieux éviter les pratiques trop intenses concentrées en un ou deux jours par semaine, mieux faire 15 minutes par jour ou 1h de cours.

Dans tous les cas, le respect des limites et l’écoute du corps doivent toujours être la priorité et la poursuite d’objectifs spécifiques doit être possible en favorisant ce profond respect du corps.