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Nos yogistes satisfaits

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Carole

J'ai pu trouver un studio de Yoga à moins de 5 kilomÚtres de chez moi en région Parisienne avec en prime la premiÚre séance offerte.

Secrétaire de direction

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Johan

AprÚs 2 expériences de cours collectifs qui ne m'ont pas convenus, j'ai trouvé sur Agoyoga un professeur à domicile à un super tarif.

Gestion Serveur

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Emilie

Passionnée de Yoga depuis des années, mon ancien studio à fermé, à la recherche d'un nouveau j'ai pu en trouver rapidement.

Assistante vétérinaire

La philosophie AGOYOGA

Agoyoga c'est aujourd'hui la meilleure façon de trouver des studios de yoga, proches de chez-vous pour rĂ©aliser votre cours de yoga dans les meilleures conditions ! Nous avons voulu digitaliser cette discipline pratiquĂ©e par des millions d'adeptes et des dizaines de milliers de professionnels. Il suffit, d'indiquer votre ville ou mĂȘme votre adresse exacte, pour trouver les meilleurs studios de Yoga Ă  quelques pas de votre domicile ou lieu de travail par exemple. Si vous ĂȘtes un professionnel du Yoga, alors vous pouvez vous inscrire afin d'attirer de nouveaux Yogis et enseigner au plus grand nombre votre discipline de coeur.

Mais le Yoga c'est quoi ?

Le yoga est une discipline trĂšs ancienne, nĂ©e en Inde. Selon ses racines dans la philosophie vĂ©dique millĂ©naire, qui Ă  son tour est la base de traditions telles que l’hindouisme, le bouddhisme et le tantra. Le mot yoga dĂ©rive de la fin sanscrit yuj, qui signifie «s’unir», «union». Le yoga apporte sans aucun doute de nombreux avantages sur le plan psychophysique, travaillant Ă  la fois sur l’esprit, les os, les muscles et les articulations.

OÙ FAIRE DU YOGA?

La salle de yoga ou le yoga à domicile reste les deux pratiques les plus communes. Mais la pratique avec un professionnel reste trÚs recommandée car elle permet de pratiquer un yoga qui vous permettra d'en tirer tous les bénéfices psychologique et physique.

Studio de Yoga

  • Si vous ĂȘtes dĂ©butant et que vous dĂ©cidez de suivre des cours de yoga, c’est certainement le meilleur choix que vous puissiez faire.
  • Étant totalement nouveau dans ce monde, vous avez besoin d’un professeur pour vous montrer et surtout corriger toutes les erreurs que vous faites.
  • De plus, les cours au centre de yoga auxquels vous pouvez participer se font 1 ou 2 fois par semaine et si vous souhaitez augmenter le rythme alors rien ne vous empĂȘche de reproduire les cours Ă  la maison.

Yoga en ligne

  • La meilleure solution Ă  mon avis est de commencer Ă  pratiquer en suivant des cours et, seulement une fois que vous avez acquis les bases des alignements afin ne pas vous blesser, vous pouvez commencer Ă  pratiquer le yoga en ligne.
Comment trouver un bon professeur de yoga ?

Voici quelques caractĂ©ristiques que les bons profs de yoga devraient avoir lors d’un cours :

  • Pouvoir aider et concentrer les Yogis sur ce qui peut ĂȘtre fait et non sur ce qui ne peut pas ĂȘtre fait.
  • Il ne devrait jamais vous forcer Ă  exĂ©cuter une position si vous n’ĂȘtes pas en mesure de le faire.
  • Il doit faire le tour de la piĂšce pour corriger mĂȘme les moindres erreurs des pratiquants.
  • Être toujours attentif et disponible pour tout le monde.
  • Au delĂ  des positions c’est aussi un Ă©tat d’esprit que le professeur de Yoga doit vous insuffler.
Qui peut faire du yoga ?

Les préjugés que vous entendez sur le yoga sont nombreux et pour la plupart complÚtement faux, les cours de yoga sont adaptés à :

  • Tout le monde peut pratiquer le yoga. Femme, femme enceinte, seniors, Homme et mĂȘme les plus jeunes, Il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre mince, flexible et physiquement solide. Ce ne sont lĂ  que quelques-uns des avantages et non, comme beaucoup de gens le pensent, des conditions prĂ©alables.

Le yoga est une discipline vieille de 5000 ans visant Ă  rĂ©Ă©quilibrer le corps et l’esprit. Alors effacez tous les stĂ©rĂ©otypes que vous avez entendus jusqu’Ă  prĂ©sent et essayez de juger par vous-mĂȘme.

Peut-on apprendre le yoga seul ?

Vous pouvez choisir certaines positions parmi les leçons auxquelles vous assistez. Vous pouvez Ă©galement demander Ă  l’enseignant lors de son cours de vous laisser Ă©crire une sĂ©quence que vous avez particuliĂšrement apprĂ©ciĂ©e.

Plus généralement, pour créer votre propre leçon, vous pouvez suivre un schéma en 5 moments:

  • Soyez conscient
  • Respiration
  • CƓur de la leçon (une position)
  • MĂ©ditation
  • Relaxation finale, pranayama / mĂ©ditation

Quel style de yoga choisir ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de cours de yoga du plus calme et statique comme le Iyengar ou Hatha Yoga. D'autres sont beaucoup plus physiques et dynamiques, comme le Ashtanga ou Power Yoga.

Le Hatha Yoga: le plus célÚbre

Ce style est certainement celui qui se rapproche le plus de la tradition indienne.

  • Les positions sont rĂ©alisĂ©es par ordre de difficultĂ© croissante, en silence et en se laissant guider par les instructions de l’enseignant de yoga, qui passe entre les Ă©lĂšves pour aider et corriger.
  • Pour ceux qui n’ont jamais pratiquĂ© le yoga, le Hatha Yoga est certainement le plus appropriĂ©. C’est un yoga qui vous aide Ă  contrĂŽler votre respiration et augmente la vitalitĂ© et la concentration.

Le Ashtanga : le plus physique

C’est un yoga traditionnel, intense et physique, composĂ© de 6 sĂ©ries de difficultĂ© croissante.

  • l’Ashtanga Yoga est un yoga vivifiant et vigoureux, mais il faut un certain temps pour s’adapter pour pouvoir exĂ©cuter la sĂ©quence entiĂšre. De plus, la respiration est essentielle. Au fil du temps, il rend le corps plus Ă©lastique.
  • Il est recommandĂ©, pour ceux qui recherchent un yoga dynamique et athlĂ©tique et qui souhaitent dĂ©velopper la force et l’endurance.

Pourquoi faire du yoga ?

La pratique du yoga lors d’un cours vous aide Ă  comprendre et Ă  mieux contrĂŽler votre corps et votre esprit :

  • ContrĂŽle de la respiration
  • Assouplissement du corps
  • Fortification du dos et meilleure posture
  • Renforcement des articulations
  • AmĂ©lioration de l’Ă©quilibre
  • Baisse du stress et meilleur gestion des conflits (Zen attitude)
  • Tonification de la silhouette et Ă©limination des toxines
  • AmĂ©lioration de la concentration
  • AmĂ©lioration de la force

Les postures de yoga visent Ă  dĂ©contracter les parties du corps qui sont souvent tendues ou bloquĂ©es. Pratiquer le yoga signifie travailler sur l’Ă©lasticitĂ© de la colonne vertĂ©brale mais aussi sur les chevilles, les poignets, les genoux et surtout au delĂ  du corps l’esprit !

Les bienfaits du yoga

La pratique du yoga est complĂ©mentaire au sport en gĂ©nĂ©ral car elle vous permet d’amĂ©liorer votre condition physique de maniĂšre harmonieuse, ainsi que d’amĂ©liorer l’Ă©quilibre et la concentration.

  • Pendant l’enfance, le yoga peut aider l’enfant Ă  avoir une estimation de soi plus Ă©levĂ©e et s’est aussi un soutien pour calmer les enfants hyperactifs.
  • À l’adolescence, il donne une tranquillitĂ© d’esprit et aide Ă©galement Ă  traverser la pubertĂ© de maniĂšre plus paisible.
  • À l’Ăąge adulte, la pratique du yoga peut vous aider Ă  mieux vivre les mille engagements et les dĂ©ceptions que n’importe qui traverse. Non seulement il sert Ă  maintenir un corps et un esprit fort et sain.
  • Enfin, dans nos aĂźnĂ©s, il offre de nombreux avantages en plus de contrer les signes du vieillissement et de vous aider Ă  “vieillir” en bonne santĂ©.

Quels vĂȘtements et Ă©quipements pour faire du yoga ?

ComparĂ© Ă  d’autres activitĂ©s, vous avez besoin de trĂšs peu d’Ă©quipement pour pratiquer un cours de yoga.

  • Choisir une bonne tenue yoga est facile. Il suffit de porter un pantalon ou un legging yoga, un haut, un dĂ©bardeur ou un t-shirt et un sweat-shirt.
  • Évitez les vĂȘtements serrĂ©s qui gĂȘnent la respiration ou limitent la circulation. En particulier, faites attention Ă  l’Ă©lastique du pantalon yoga et du soutien-gorge, ils doivent apporter un soutien, mais sans compression.

Ce choix de vĂȘtement yoga vous permettra un total confort, afin, de s’adapter Ă  votre pratique, sans vous gĂȘner.

Quel matériaux choisir ?

Au niveau du tapis de yoga, il est trĂšs important d’avoir son propre tapis personnel, c’est souvent la seule chose obligatoire lors d’un cours de yoga.

  • Si vous pratiquez un type de yoga dynamique, Ă  savoir le yoga vinyasa, ou mĂȘme le yoga flow, vous devrez choisir un tapis de yoga bas, d’une Ă©paisseur de 3 ou 4 mm.
  • Si vous pratiquez un yoga plus statique, par exemple le hata yoga, ou le yoga postural, vous pouvez opter pour une Ă©paisseur supĂ©rieure Ă  6 mm.

On peut Ă©galement utiliser un coussin de yoga avec diffĂ©rentes formes: demi-lune, d’autres sont ronds et d’autres sont rectangulaires.

  • Les coussins en demi-lune sont excellents car, en plus de soulever le bassin du sol, ils offrent Ă©galement un soutien pour les cuisses.
  • Il y’a le coussin de yoga, appelĂ©e Zafu. Ils ne soulĂšvent que le bassin et n’offrent pas de soutien pour les cuisses.

Positions, poses, postures de yoga les plus connues

  1. La premiĂšre position – Sirshasana: et les avantages de la position sur la tĂȘte.

Elle a des effets bĂ©nĂ©fiques sur la circulation sanguine. C’est pourquoi elle n’est pas recommandĂ© en cas d’hypertension artĂ©rielle, d’artĂ©riosclĂ©rose…

  • Pour effectuer cette pose yoga, commencez par le genou, placez les avant-bras sur le sol et rapprochez les mains.
  • Levez vos genoux en poussant vos orteils vers votre tĂȘte puis, donnez-vous une petite poussĂ©e et levez simultanĂ©ment vos pieds en gardant vos genoux pliĂ©s.
  • TrĂšs lentement, Ă©tirez la jambe pour que tout le corps soit alignĂ© et perpendiculaire au sol.

2. DeuxiĂšme position – Sarvangasana ou position d’Ă©paule

Les avantages de cette pose yoga sont nombreux. Comme la circulation, la stagnation des fluides, la digestion et mĂȘme le stress et l’insomnie.

  • La position de dĂ©part est couchĂ©e, avec les jambes tendues et jointes et les bras le long du torse. Soulevez vos jambes pour les amener bien perpendiculaires au sol.
  • En poussant avec les paumes sur le sol, soulevez  les jambes.
  • Pour amener le corps dans sa posture yoga finale perpendiculaire au sol, pliez les bras Ă  toute la hauteur des coudes et placez les mains sur les hanches.

3. TroisiĂšme position – Halasana ou position de yoga de la charrue

C’est une pose yoga oĂč il est prĂ©fĂ©rable de ne pas l’exĂ©cuter en cas de problĂšmes de colonne vertĂ©brale et d’hypertension.

  • En partant d’une position couchĂ©e, les bras le long du corps et les paumes face au sol, amenez le menton vers la poitrine pour que le cou adhĂšre parfaitement au sol.
  • Levez maintenant vos jambes lentement, en les gardant droites, jusqu’Ă  ce qu’elles soient perpendiculaires au sol.
  • Soulevez ensuite vos fesses et le bas de votre dos,  jusqu’Ă  ce que vos orteils touchent le sol.

Quand pratiquer le yoga ?

Tout comme nous parvenons toujours Ă  trouver le temps de nous brosser les dents ou faire la cuisine, nous pouvons faire de mĂȘme avec le moment du yoga.

  • Pour cette raison, il vaut mieux qu’au dĂ©but ce moment soit court, 10 Ă  15 minutes tout au plus ou un cours de Yoga d’une heure par exemple.
  • Nous choisissons un endroit calme, sans distractions ni odeurs particuliĂšres, qui est toujours le mĂȘme. Cela donnera stabilitĂ© et sĂ©curitĂ© Ă  la pratique. C’est pourquoi l’environnement d’un cours de Yoga est idĂ©al au dĂ©but.
  • Le meilleur moment est le matin, avant le petit dĂ©jeuner, lorsque l’esprit est plus paisible. Ou le soir, avant le dĂźner, et dans ce cas, nous effectuerons d’abord les exercices de relaxation comme vous l’indiquera le professeur de Yoga dans son cours.

A quelle fréquence pratiquer le yoga ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer, principalement vos motivations et vos objectifs.

  • Si votre objectif est la relaxation et le bien-ĂȘtre psychophysiques gĂ©nĂ©raux, une pratique douce et progressive une fois par semaine peut donner des rĂ©sultats satisfaisants.
  • En ce qui concerne la frĂ©quence de 3 leçons par semaine, vous pouvez obtenir des rĂ©sultats considĂ©rables pour une pĂ©riode de 3-4 mois.
  • Il vaut mieux Ă©viter les pratiques trop intenses concentrĂ©es en un ou deux jours par semaine, mieux faire 15 minutes par jour ou 1h de cours.

Dans tous les cas, le respect des limites et l’Ă©coute du corps doivent toujours ĂȘtre la prioritĂ© et la poursuite d’objectifs spĂ©cifiques doit ĂȘtre possible en favorisant ce profond respect du corps.