Trouvez votre cours de Yoga

Guide N¬į1 des studios de yoga en France

Trouvez votre cours de yoga

Guide N¬į1 des studios de yoga en France

Comment Agoyoga Fonctionne ?

Annuaire de Yoga

Nous avons répertorié plus de 2000 studios de yoga en France

J'indique un lieu

Indiquez directement votre adresse ou votre ville

Voir les résultats

Retrouvez la liste des meilleurs studios de yoga

Voir les Avis

Vérifiez les Avis de votre futur prof de Yoga

Les meilleurs Studios de moment !

StudioA

ZenOga

Lille
StudioB

Nature & détente

Toulon
StudioC

Goayaga

Paris
StudioD

Intens’Oga

Bordeaux

Rejoignez-nous maintenant !

Rejoignez-nous et profitez des avantages de l'inscription dans l'annuaire Agoyoga !
Inscription facile
R√©f√©rencez votre √©tablissement de Yoga ! D√®s 30‚ā¨ par mois !
Appara√ģtre sur la map
Attirez des clients proches de votre établissement avec notre géolocalisation
Promouvoir votre studio
Remplissez votre fiche Agoyoga.fr avec un contenu 100% personnalisable
Augmenter votre affluence
Attirez de nouveaux clients gr√Ęce aux milliers de visiteurs sur Agoyoga.fr
https://www.agoyoga.fr/wp-content/uploads/2020/03/CEO-yoga.png

Nos yogistes satisfaits

https://www.agoyoga.fr/wp-content/uploads/2020/03/Carole-640x638.png

Carole

J'ai pu trouver un studio de Yoga à moins de 5 kilomètres de chez moi en région Parisienne avec en prime la première séance offerte.

Secrétaire de direction

https://www.agoyoga.fr/wp-content/uploads/2020/03/Johan-640x643.png

Johan

Après 2 expériences de cours collectifs qui ne m'ont pas convenus, j'ai trouvé sur Agoyoga un professeur à domicile à un super tarif.

Gestion Serveur

https://www.agoyoga.fr/wp-content/uploads/2020/03/Emilie-640x641.png

Emilie

Passionnée de Yoga depuis des années, mon ancien studio à fermé, à la recherche d'un nouveau j'ai pu en trouver rapidement.

Assistante vétérinaire

La philosophie AGOYOGA

Agoyoga c'est aujourd'hui la meilleure façon de trouver des studios de yoga, proches de chez-vous pour réaliser votre cours de yoga dans les meilleures conditions ! Nous avons voulu digitaliser cette discipline pratiquée par des millions d'adeptes et des dizaines de milliers de professionnels. Il suffit, d'indiquer votre ville ou même votre adresse exacte, pour trouver les meilleurs studios de Yoga à quelques pas de votre domicile ou lieu de travail par exemple. Si vous êtes un professionnel du Yoga, alors vous pouvez vous inscrire afin d'attirer de nouveaux Yogis et enseigner au plus grand nombre votre discipline de coeur.

Mais le Yoga c'est quoi ?

Le yoga est une discipline tr√®s ancienne, n√©e en Inde. Selon ses racines dans la philosophie v√©dique mill√©naire, qui √† son tour est la base de traditions telles que l’hindouisme, le bouddhisme et le tantra. Le mot yoga d√©rive de la fin sanscrit yuj, qui signifie ¬ęs’unir¬Ľ, ¬ęunion¬Ľ. Le yoga apporte sans aucun doute de nombreux avantages sur le plan psychophysique, travaillant √† la fois sur l’esprit, les os, les muscles et les articulations.

O√ô FAIRE DU YOGA?

La salle de yoga ou le yoga à domicile reste les deux pratiques les plus communes. Mais la pratique avec un professionnel reste très recommandée car elle permet de pratiquer un yoga qui vous permettra d'en tirer tous les bénéfices psychologique et physique.

Studio de Yoga

  • Si vous √™tes d√©butant et que vous d√©cidez de suivre des¬†cours de yoga, c’est certainement le meilleur choix que vous puissiez faire.
  • √Čtant totalement nouveau dans ce monde, vous avez besoin d’un professeur pour vous montrer et surtout corriger toutes les erreurs que vous faites.
  • De plus, les cours au¬†centre de yoga auxquels vous pouvez participer se font 1 ou 2 fois par semaine et si vous souhaitez augmenter le rythme alors rien ne vous emp√™che de reproduire les cours √† la maison.

Yoga en ligne

  • La meilleure solution √† mon avis est de commencer √† pratiquer en suivant des cours et, seulement une fois que vous avez acquis les bases des alignements afin ne pas vous blesser, vous pouvez commencer √† pratiquer le yoga en ligne.
Comment trouver un bon professeur de yoga ?

Voici quelques caract√©ristiques que les bons¬†profs de yoga devraient avoir lors d’un cours :

  • Pouvoir aider et concentrer les Yogis sur ce qui peut √™tre fait et non sur ce qui ne peut pas √™tre fait.
  • Il ne devrait jamais vous forcer √† ex√©cuter une position si vous n’√™tes pas en mesure de le faire.
  • Il doit faire le tour de la pi√®ce pour corriger m√™me les moindres erreurs des pratiquants.
  • √ätre toujours attentif et disponible pour tout le monde.
  • Au del√† des positions c’est aussi un √©tat d’esprit que le professeur de Yoga doit vous insuffler.
Qui peut faire du yoga ?

Les préjugés que vous entendez sur le yoga sont nombreux et pour la plupart complètement faux, les cours de yoga sont adaptés à :

  • Tout le monde peut pratiquer le yoga. Femme, femme enceinte, seniors, Homme et m√™me les plus jeunes, Il n’est pas n√©cessaire d’√™tre mince, flexible et physiquement solide. Ce ne sont l√† que quelques-uns des avantages et non, comme beaucoup de gens le pensent, des conditions pr√©alables.

Le yoga est une discipline vieille de 5000 ans visant √† r√©√©quilibrer le corps et l’esprit. Alors effacez tous les st√©r√©otypes que vous avez entendus jusqu’√† pr√©sent et essayez de juger par vous-m√™me.

Peut-on apprendre le yoga seul ?

Vous pouvez choisir certaines positions parmi les le√ßons auxquelles vous assistez. Vous pouvez √©galement demander √† l’enseignant lors de son cours de vous laisser √©crire une s√©quence que vous avez particuli√®rement appr√©ci√©e.

Plus généralement, pour créer votre propre leçon, vous pouvez suivre un schéma en 5 moments:

  • Soyez conscient
  • Respiration
  • CŇďur de la le√ßon (une position)
  • M√©ditation
  • Relaxation finale, pranayama / m√©ditation

Quel style de yoga choisir ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de cours de yoga du plus calme et statique comme le Iyengar ou Hatha Yoga. D'autres sont beaucoup plus physiques et dynamiques, comme le Ashtanga ou Power Yoga.

Le Hatha Yoga: le plus célèbre

Ce style est certainement celui qui se rapproche le plus de la tradition indienne.

  • Les positions sont r√©alis√©es par ordre de difficult√© croissante, en silence et en se laissant guider par les instructions de l’enseignant de yoga, qui passe entre les √©l√®ves pour aider et corriger.
  • Pour ceux qui n’ont jamais pratiqu√© le yoga, le Hatha Yoga est certainement le plus appropri√©. C’est un yoga qui vous aide √† contr√īler votre respiration et augmente la vitalit√© et la concentration.

Le Ashtanga : le plus physique

C’est un yoga traditionnel, intense et physique, compos√© de 6 s√©ries de difficult√© croissante.

  • l’Ashtanga Yoga est un yoga vivifiant et vigoureux, mais il faut un certain temps pour s’adapter pour pouvoir ex√©cuter la s√©quence enti√®re. De plus, la respiration est essentielle. Au fil du temps, il rend le corps plus √©lastique.
  • Il est recommand√©, pour ceux qui recherchent un yoga dynamique et athl√©tique et qui souhaitent d√©velopper la force et l’endurance.

Pourquoi faire du yoga ?

La pratique du yoga lors d’un cours vous aide √† comprendre et √† mieux contr√īler votre corps et votre esprit :

  • Contr√īle de la respiration
  • Assouplissement du corps
  • Fortification du dos et meilleure posture
  • Renforcement des articulations
  • Am√©lioration de l’√©quilibre
  • Baisse du stress et meilleur gestion des conflits (Zen attitude)
  • Tonification de la silhouette et √©limination des toxines
  • Am√©lioration de la concentration
  • Am√©lioration de la force

Les postures de yoga visent √† d√©contracter les parties du corps qui sont souvent tendues ou bloqu√©es. Pratiquer le yoga signifie travailler sur l’√©lasticit√© de la colonne vert√©brale mais aussi sur les chevilles, les poignets, les genoux et surtout au del√† du corps l’esprit !

Les bienfaits du yoga

La pratique du yoga est compl√©mentaire au sport en g√©n√©ral car elle vous permet d’am√©liorer votre condition physique de mani√®re harmonieuse, ainsi que d’am√©liorer l’√©quilibre et la concentration.

  • Pendant l’enfance, le yoga peut aider l’enfant √† avoir une estimation de soi plus √©lev√©e et s’est aussi un soutien pour calmer les enfants hyperactifs.
  • √Ä l’adolescence, il donne une tranquillit√© d’esprit et aide √©galement √† traverser la pubert√© de mani√®re plus paisible.
  • √Ä l’√Ęge adulte, la pratique du yoga peut vous aider √† mieux vivre les mille engagements et les d√©ceptions que n’importe qui traverse. Non seulement il sert √† maintenir un corps et un esprit fort et sain.
  • Enfin, dans nos a√ģn√©s, il offre de nombreux avantages en plus de contrer les signes du vieillissement et de vous aider √† “vieillir” en bonne sant√©.

Quels vêtements et équipements pour faire du yoga ?

Compar√© √† d’autres activit√©s, vous avez besoin de tr√®s peu d’√©quipement pour pratiquer un cours de yoga.

  • Choisir une bonne¬†tenue yoga¬†est facile. Il suffit de porter un pantalon ou un¬†legging yoga, un haut, un d√©bardeur ou un t-shirt et un sweat-shirt.
  • √Čvitez les v√™tements serr√©s qui g√™nent la respiration ou limitent la circulation. En particulier, faites attention √† l’√©lastique du pantalon yoga¬†et du soutien-gorge, ils doivent apporter un soutien, mais sans compression.

Ce choix de¬†v√™tement yoga vous permettra un total confort, afin, de s’adapter √† votre pratique, sans vous g√™ner.

Quel matériaux choisir ?

Au niveau du¬†tapis de yoga, il est tr√®s important d’avoir son propre tapis personnel, c’est souvent la seule chose obligatoire lors d’un cours de yoga.

  • Si vous pratiquez un type de yoga dynamique, √† savoir le yoga vinyasa, ou m√™me le yoga flow, vous devrez choisir un tapis de yoga bas, d’une √©paisseur de 3 ou 4 mm.
  • Si vous pratiquez un yoga plus statique, par exemple le hata yoga, ou le yoga postural, vous pouvez opter pour une √©paisseur sup√©rieure √† 6 mm.

On peut √©galement utiliser un¬†coussin de yoga¬†avec diff√©rentes formes: demi-lune, d’autres sont ronds et d’autres sont rectangulaires.

  • Les coussins en demi-lune sont excellents car, en plus de soulever le bassin du sol, ils offrent √©galement un soutien pour les cuisses.
  • Il y’a le coussin de yoga, appel√©e Zafu. Ils ne soul√®vent que le bassin et n’offrent pas de soutien pour les cuisses.

Positions, poses, postures de yoga les plus connues

  1. La premi√®re position –¬†Sirshasana:¬†et les avantages de la position sur la t√™te.

Elle a des effets b√©n√©fiques sur la circulation sanguine. C’est pourquoi elle n’est pas recommand√© en cas d’hypertension art√©rielle, d’art√©rioscl√©rose…

  • Pour effectuer cette pose yoga, commencez par le genou, placez les avant-bras sur le sol et rapprochez les mains.
  • Levez vos genoux en poussant vos orteils vers votre t√™te puis, donnez-vous une petite pouss√©e et levez simultan√©ment vos pieds en gardant vos genoux pli√©s.
  • Tr√®s lentement, √©tirez la jambe pour que tout le corps soit align√© et perpendiculaire au sol.

2. Deuxi√®me position –¬†Sarvangasana¬†ou position d’√©paule

Les avantages de cette¬†pose yoga¬†sont nombreux. Comme la circulation, la stagnation des fluides, la digestion et m√™me le stress et l’insomnie.

  • La position de d√©part est couch√©e, avec les jambes tendues et jointes et les bras le long du torse. Soulevez vos jambes pour les amener bien perpendiculaires au sol.
  • En poussant avec les paumes sur le sol, soulevez¬† les jambes.
  • Pour amener le corps dans sa posture yoga finale perpendiculaire au sol, pliez les bras √† toute la hauteur des coudes et placez les mains sur les hanches.

3. Troisi√®me position –¬†Halasana¬†ou position de yoga de la charrue

C’est une¬†pose yoga¬†o√Ļ il est pr√©f√©rable de ne pas l’ex√©cuter en cas de probl√®mes de colonne vert√©brale et d’hypertension.

  • En partant d’une position couch√©e, les bras le long du corps et les paumes face au sol, amenez le menton vers la poitrine pour que le cou adh√®re parfaitement au sol.
  • Levez maintenant vos jambes lentement, en les gardant droites, jusqu’√† ce qu’elles soient perpendiculaires au sol.
  • Soulevez ensuite vos fesses et le bas de votre dos,¬† jusqu’√† ce que vos orteils touchent le sol.

Quand pratiquer le yoga ?

Tout comme nous parvenons toujours à trouver le temps de nous brosser les dents ou faire la cuisine, nous pouvons faire de même avec le moment du yoga.

  • Pour cette raison, il vaut mieux qu’au d√©but ce moment soit court, 10 √† 15 minutes tout au plus ou un cours de Yoga d’une heure par exemple.
  • Nous choisissons un endroit calme, sans distractions ni odeurs particuli√®res, qui est toujours le m√™me. Cela donnera stabilit√© et s√©curit√© √† la pratique. C’est pourquoi l’environnement d’un cours de Yoga est id√©al au d√©but.
  • Le meilleur moment est le matin, avant le petit d√©jeuner, lorsque l’esprit est plus paisible. Ou le soir, avant le d√ģner, et dans ce cas, nous effectuerons d’abord les exercices de relaxation comme vous l’indiquera le professeur de Yoga dans son cours.

A quelle fréquence pratiquer le yoga ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer, principalement vos motivations et vos objectifs.

  • Si votre objectif est la relaxation et le bien-√™tre psychophysiques g√©n√©raux, une pratique douce et progressive une fois par semaine peut donner des r√©sultats satisfaisants.
  • En ce qui concerne la fr√©quence de 3 le√ßons par semaine, vous pouvez obtenir des r√©sultats consid√©rables pour une p√©riode de 3-4 mois.
  • Il vaut mieux √©viter les pratiques trop intenses concentr√©es en un ou deux jours par semaine, mieux faire 15 minutes par jour ou 1h de cours.

Dans tous les cas, le respect des limites et l’√©coute du corps doivent toujours √™tre la priorit√© et la poursuite d’objectifs sp√©cifiques doit √™tre possible en favorisant ce profond respect du corps.